Comment changer de métier ?

Si le titre de cet article vous a interpellé, c’est que vous avez quelque part en vous l’envie de changer de métier. A notre époque c’est devenu monnaie courante. De nouvelles professions apparaissent et beaucoup de gens se sentent insatisfaits de leur conditions de travail ou de la nature des tâches qu’ils effectuent au quotidien. C’est un fait de société. De plus en plus, la qualité de vie et le plaisir au travail deviennent prédominants par rapport aux questions de salaire. Beaucoup font le choix de tenter l’aventure de changer de métier.

Alors qu’à une époque – commencer dans un carrière menait inexorablement à terminer 35 ans plus tard et passer à la retraite, les choses ont beaucoup évolué. Tout va beaucoup plus vite. Les employés restent en moyenne deux ans dans la même entreprise et il s’agit ici d’une moyenne.

Il existe une multitude de facteurs qui viennent contribuer à cela et parmi eux l’instabilité du marché de l’emploi, le désir de plus en grand de travailler dans un domaine en lien avec ses valeurs et trouver plus de sens et de bien-être dans notre travail au quotidien et bien sûr l’abondance de nouvelles opportunités comme l’a création d’activité en auto-entrepreneur ou dans le portage salarial.

Plus que jamais, les opportunités de créer vivre une vie plus équilibrée et harmonieuse avec soi même, ses aspirations, ses valeurs et ses envies est devenu prédominant. Au lieu de développer une résistance à ce qu’on ne veut pas avoir dans sa vie et ronger son frein pour pouvoir s’assurer une paye à la fin du mois, la société semble évoluer vers une recherche de bien être au travail qui amène aussi les entreprises à adopter de nouvelles façons de faire et d’accueillir ses employés.

Changer de métier ?

Alors vous y pensez ? Vous en rêvez ? Sachez que votre rêve peut devenir réalité. En tant que coach de carrière spécialisé dans l’accompagnement des personnes qui souhaitent changer de métiers, j’ai déjà accompagné des centaines de personnes désireuses de transformer leur calvaire professionnel en un véritable nirvana. Cependant, le parcours n’est pas toujours aussi simple qu’on le voudrait. C’est à ce niveau que j’interviens.

Certains ont peur de quitter ce qu’ils connaissent et ont besoin de l’aide d’un coach pour faire ce premier pas et se plonger dans l’inconnu associé irrémédiablement au danger de changer de métier.

D’autres ont déjà clairement leur projet en tête mais se perdent dans les démarches et ont besoin de structure pour planifier pas à pas ce qui peut parfois s’avérer être in changement radical de direction.

Il y a aussi les employés qui veulent se mettre à leur compte, devenir freelance et qui ont le vertige lorsqu’ils se rendent compte que cela implique beaucoup plus que savoir faire son métier. Ils doivent découvrir l’aspect comptabilité, marketing et networking de ce qu’implique d’être à son propre compte. Il ne suffit pas de mettre un écriteau sur la porte pour avoir une entreprise, il y a des piliers fondamentaux qu’on doit considérer lorsqu’on commence.

Changer de métier, c’est souvent le symptôme d’envie d’une autre vie – d’une envie d’évolution professionnelle mais aussi personnelle. Un employé qui reçoit une promotion et devient manager change clairement de métier. Il a donc besoin d’être accompagné pour s’installer dans ses nouvelles fonctions et aligner son image de lui même avec la perceptions que ses collègues vont avoir de lui. Pour certaines personnes, ce changement de métier coule de source mais pour d’autres c’est une source d’angoisse, d’anxiété et de peur se retrouver au pieds du mur.

Comment changer de métier

Il existe une foule d’outils très complets qui permettent d’entamer sa démarche pour changer de métier. Cela dépend aussi où on se trouve dans la maturation de ce projet. Si vous n’avez encore aucune idée de ce que vous voudriez faire d’autre, vous n’êtes pas au même point que quelqu’un qui a déjà une idée très claire de ce qu’elle veut faire mais qui a besoin d’un plan d’action et d’être tenue à le suivre pour aller au bout.

Le rôle d’un coach de carrière est d’aider ses clients dans les 5 domaines suivants :

  1. Créer un environnement supportif et gérer les marchands de doutes et autres empêcheurs de changer de métier en rond. Souvent lors d’un choix de ré-orientation de carrière, il s’avère important de savoir préparer ses proches et sa famille afin de rencontrer un minimum d’obstacles voire faire en sorte que l’entourage devienne un fervent supporter dans cette entreprise.
  2. Avoir le bon état d’esprit pour créer un espace propice au fait de changer de métier. Le désir d’effectuer un changement de carrière est bien souvent la première phase de l’optimisme parfois naïf. Les phases suivantes sont la frustration et le découragement puis la prise de confiance en soi pour terminer par un changement effectif de carrière. Tout au long de ces phases le client doit être accompagné avec la bonne perspective pour réussir à arriver à bon port. Faute de disposer d’une vision suffisamment positive des choses, la reconversion professionnelle peut se voir gravement mise en danger.
  3. Aider à une prise d’engagement pas à pas dans sa démarche de changement de métier. Faire les premiers pas qui amènent à changer de métier est une chose très importante. Cependant les tentations d’abandonner au moindre obstacle peuvent poindre à tout moment. Le coach de carrière offre une structure qui garanti l’engagement du client dans sa démarche par des étapes progressif et une demande d’accomptabilité et de pro-activité dans son processus de changement de carrière.
  4. Définir clairement les objectifs intermédiaires à atteindre pour pouvoir changer de métier. Le client obtient l’assistance de son coach de carrière par l’aide à la définition de ses objectifs de façon concrètes, mesurable et observables dès le début de l’accompagnement. Ainsi il est en mesure de suivre la progression et d’identifier le passage par les étapes clés qui sont aussi des signes d’encouragement pour le client dans sa démarche pour changer de métier.
  5. Stratégiser leurs actions pour changer de métier et passer à l’action. Une fois le plan défini, il est important que le coach de carrière accompagne son client dans la mise en place de stratégies efficaces pour identifier les besoins de formations, faire les démarches de manière efficaces, prendre contact avec les personnes clés de son réseau. Qu’il s’agisse de stratégies de réseautage, d’utilisation des réseaux sociaux, de création et de promotion de marque personnelle – le coach de carrière est en mesure de proposer des actions efficaces à son client pour qu’il atteigne les résultats désirés.

Changer de métier est une entreprise qui demande une certaine prise de risques et obtenir de l’aide dans ces 5 domaines est certainement la meilleure façon d’atteindre ses objectifs. Après avoir accompagné des centaines de personnes dans leur projet, les stratégies efficaces apparaissent clairement dans ce qui semblait être un labyrinthe inextricable, au départ.

Changer de métier : Par où commencer ?

Vous avez maintenant une idée des étapes principales à suivre pour vous pouvoir réussir à changer de métier. J’entends souvent les personnes veulent entreprendre cette démarche me dire « Je suis prêt à agir mais il y a tant de pistes, par où commencer ? ». Il n’existe pas de réponse unique mais après une discussion rapide, la première chose que je leur recommande quand les personnes ont une vague idée de la carrière vers laquelle ils ont envie d’aller est de faire le test de l’Interview.

En quoi consiste-t-il ? Simplement à rencontrer des personnes qui sont déjà dans ces corps de métiers et vérifier par le biais d’un interview d’une vingtaine de minutes :

  • Quels sont les aspects positifs et négatifs de la profession ?
  • Quel est la parcours à suivre en terme de formation ?
  • Quelles sont les qualités nécessaires pour se sentir bien au quotidien dans ce domaine ?
  • Quels sont les attentes salariales en début de carrière ?
  • Quels sont les pièges à éviter pour entre dans le domaine ?
  • Si elles connaît d’autres personnes dans le même domaine qui seraient d’accord pour répondre à ces questions ?

Ces quelques questions permettent un diagnostic rapide sorti directement de la bouche d’un professionnel dans le domaine et qui permettent de s’économiser le parcours entier du chemin nécessaire pour changer de métier si certains aspects que le client n’avait pas considérer s’avèrent être des objections majeures à son engagement dans cette voie.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les écrire dans la zone en dessous de cet article – je serais ravi de vous donner des éléments de réponses ou d’échanger tout simplement avec sur ce sujet.

Partager cet article Changer de Métier.org sur les réseaux sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • MySpace
  • Ping.fm
  • Reddit
  • Wikio FR

Une réponse à Comment changer de métier ?

  • chanel dit :

    bonjour, je souhaiterez changer de carrière professionnelle, pourriez vous m’aider? J’ai 29 ans et était technicien de maintenance, au chômage depuis 3 ans j’ai trouver beaucoup de mission d’intérim mais rien d’autre. Ce métier n’est pas fait pour moi et ne me plait plus . je souhaiterez me tourner vers un secteur plus ouvert a l’emploi. Merci.